L'hiver est là ! Protégez votre compteur

Hiver 2015 - 2016

L'hiver est là !

Chaque année, pendant la vague de froid hivernale, le service des eaux intervient régulièrement chez des particuliers pour résoudre des problèmes de branchements et de compteurs d'eau gelés. L'entretien du compteur d’eau est placé sous la responsabilité du propriétaire ou du locataire. Afin de protéger votre compteur des rigueurs de l’hiver, pensez à prendre les précautions qui s’imposent :

 

  • Votre compteur est situé dans un local non chauffé (cave, garage…) : ne coupez jamais complètement le chauffage, entourez le compteur d’eau et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante. Pensez néanmoins à laisser l'accès au compteur pour les relevés !
  • Votre compteur est enterré à l’extérieur : calfeutrez le compteur d’eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène ou par une sorte de « couette » que l’on fixe autour du compteur d’eau composée d’un sac plastique, rempli de billes de polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité en direct sur le compteur (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)

Pour rétablir une distribution interrompue par le gel de l’eau dans les canalisations après compteurs, il est conseillé de réchauffer lentement l’atmosphère environnante (air pulsé chaud) ; il est suggéré aussi l’emploi de chiffons humides imbibés d’eau chaude. Par contre, il est interdit de mettre une flamme en contact direct ou proche avec le compteur ou les canalisations ; cela pouvant provoquer une dégradation ou déformation des matériaux et mécanismes.

En cas d’absence prolongée en période de gel, bien vidanger les installations intérieures, afin d’éviter que l’eau ne gèle dans les installations et ne fasse casser les canalisations intérieures. Pour cela :

  • Fermez le robinet d'arrêt – celui situé entre la rue et le compteur d’eau
  • Ouvrez simultanément les robinets de vos installations sanitaires, afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule
  • Ouvrez le robinet de purge (s'il existe) – celui situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs – jusqu'à ce que l'eau ne coule plus
  • Refermez le robinet de purge
  • La vidange est terminée : refermez tous les robinets de vos installations sanitaires