Assainissement non collectif

Assainissement non collectif

Le service est assuré par la Régie sur 13 communes pour environ 3 000 installations.

Depuis le 8 juillet 2015, les administrés de la commune des Eglisottes et Chalaures doivent s'adresser au SPANC de la Vallée de l'Isle pour toutes leurs demandes liées à l'assainissement non collectif.

Les techniciens du SPANC sont joignables à l'adresse courriel suivante: spanc@siaepavi.fr

Le service est assuré par la SAUR sur les communes de Coutras, Chamadelle et Les Peintures jusqu'au 31/08/2021 inclus.

A partir du 01/09/2021, le service ANC sera entièrement assuré par la Régie des Eaux.

.

Trouver une entreprise - Charte Qualité mise en place par le Département de la Gironde

La Charte départementale pour la qualité de l’Assainissement Non Collectif (ANC) en Gironde est un recueil de bonnes pratiques doublé d'un engagement moral entre les professionnels de l'ANC et les collectivités territoriales chargées du contrôle des installations, au service des particuliers. Vous souhaitez que votre installation soit réalisée dans de bonnes conditions ? Consulter la charte sur le lien ci-dessous et prenez contact avec un professionnel signataire.

Aide financière à la réhabilitaion

Le département de la Gironde peut participer au financement de la réhabilitation de votre installation d'assainissement non colectif sous certaines condistions. Toutes les informations pour la réalisation de votre dossier de demande d'aide financière sont accessibles sur le lien: 

https://www.gironde.fr/environnement/preservation-de-leau-en-gironde#rehabilitation-anc

Entretien

Sur l'ensemble du périmètre syndical, la Régie des Eaux propose une prestation d'entretien des installations d'assainissement non collectif. La prestation de base est proposée à 143 € TTC.

Le bon de commandes est à télécharger ici: https://www.siaepavi.fr/sites/default/files/docs/bon_de_commande_entretien_anc_2019.pdf

Lien

Vous trouverez au lien ci-dessous une petite vidéo grand public sur l'assainissement non collectif ("les sceptiques de la fosse") élaborée dans le cadre d'un projet multimédia piloté par le GRAIE (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau) en partenariat avec Média Pro, pour traiter avec humour des questions relatives à l'eau.

https://www.youtube.com/user/eaumelimelo